Le Thé et ses bienfaits :

En Asie on n’a pas attendu les résultats de la recherche cosmétologique pour remarquer les vertus cosmétiques du thé : il est utilisé depuis des siècles comme produit de beauté. On le met dans l’eau du bain, dans les cheveux, on l’utilise comme dentifrice, comme lotion et comme désodorisant.

Plus qu’une simple boisson, le thé vert est une véritable plante médicinale. Il contient en effet des huiles essentielles, des sels minéraux, du calcium, du potassium, du manganèse, du cuivre, du zinc, du fluor, des vitamines A, B et C et de la caféine (de 2,5 % à 4,5 %). 
Des recherches ont permis d’en isoler le constituant majeur: les polyphénols, aussi connus sous le nom de catéchine. On connaît quatre types de catéchine, la plus puissante étant l’épigallocatéchine gallate (EGCG), spécifique au thé vert

Tous ces atouts font du thé vert un élixir à la fois stimulant, revigorant et apaisant. De plus, son effet diurétique contribue à la dégradation des graisses et à l’élimination des toxines. Et, comble du bonheur, il renforce également le système immunitaire grâce à ses polyphénols, qui favorisent la production d’enzymes utiles contre certaines maladies. 
Mais les polyphénols ont un autre secret : ce sont de puissants antioxydants, 20 fois plus puissants que la vitamine E. C’est d’ailleurs ce pouvoir anti-oxydant qui retient l’attention en cosmétologie. 

Les antioxydants (zinc, acide folique, sélénium, vitamines A, C, E et polyphénols) protègent nos cellules des radicaux libres pour ainsi retarder les dommages causés par le vieillissement. Le thé vert devient donc précieux dans nos crèmes anti-âge. Et c’est pour cette raison que plusieurs laboratoires l’ont déjà inclus dans leurs produits. Mélangé à d’autres ingrédients actifs (rétinol, vitamines, AHA, acide folique, etc.), il en augmente le pouvoir antioxydant et apaisant.

Même simplement bu, le thé vert, grâce à son effet sur la digestion et sur les toxines, nous fait une plus belle peau ! On en boit quand on veut, sauf deux heures avant le coucher à cause de ses effets stimulants qui pourraient nuire au sommeil si l’on est sensible à la théine.

Le Thé : un anxiolityque naturel

Lors d’une récente étude, à l’Université de Surrey en Grande-Bretagne, des chercheurs ont analysé les effets de la consommation de thé, de café et d’eau sur la vigilance et l’état relaxant, en procédant à des tests psychométriques sur un groupe d’individus en bonne santé. 
Pour une même dose de caféine, le thé provoque une plus forte augmentation de la température de la peau que le café ou l’eau chaude. Cela dénote une vasodilatation des vaisseaux sanguins plus importante. Cependant, la caféine seule n’est pas responsable de cet effet vasodilatateur.

La caféine du thé améliore l’humeur et réduit l’anxiété 30 à 60 min après l’ingestion de boissons caféinées. Le thé est capable d’apaiser un individu stressé. En effet, le stress se manifeste par un resserrement des vaisseaux sanguins, notamment des extrémités. On repère l’état de stress grâce au syndrome bien connu des mains moites et froides.
Une autre raison de considérer le thé comme une boisson anti-stress tient au fait que généralement, boire une tasse de thé fait partie des bons moments. Le thé est un moyen de faire une pause, de se déstresser en toute convivialité, de prendre son temps. Dans ce cas, le thé n’a pas une action physiologique sur le stress mais purement psychologique, ce qui n’est pas négligeable.

La théanine, un acide aminé se trouve dans le thé, joue un rôle important dans le stress : il module les niveaux de dopamine et de sérotonine, augmente la mémoire, améliore la capacité d’apprentissage et affecte les émotions.

L’effet stimulant et relaxant du Thé :

La consommation de thé est associée à une augmentation rapide de la vigilance et à un traitement rapide de l’information par le cerveau. S’il est pris régulièrement, il évite les baisses de vigilance et de performance dans la journée. Cela est dû à la caféine qui a un puissant effet sur le système nerveux central, le cœur et le foie. Elle stimule l’esprit et favorise la contraction musculaire. Elle a aussi une action diurétique.

Une pause thé est donc un excellent moyen de réveiller son corps et son esprit dès le matin au petit déjeuner ou pendant la journée de travail. Elle permet de se relaxer et de se délasser. Les flavonoïdes bénéfiques pour la santé sont présents aussi bien dans le thé normal ou sans caféine. Ce sont certainement eux qui provoquent une vasodilatation des vaisseaux capillaires, d’où un effet relaxant. 

Le Thé : bienfaisant pour le coeur

Selon une étude très récente conduite pendant près de 4 ans par des chercheurs sur 1900 patients ayant subi un infarctus du myocarde, les chances de survie sont plus grandes chez les patients amateurs réguliers de thé. La forte consommation de thé (19 tasses par semaine) réduit de 44 % le risque de décès. Ce risque est réduit de 28 % seulement pour une consommation modérée (2 tasses par semaine). La protection due au thé est plus nette chez les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires que chez les sujets en bonne santé. Selon le Dr Kenneth Mukamal, à l’origine de cette étude, les flavonoïdes du thé peuvent combattre le processus d’athérogenèse (dépôt de graisse à la surface interne des artères). Ils dilatent les vaisseaux, luttent contre l’oxydation du « mauvais » cholestérol et pourraient fluidifier le sang.